samedi 28 janvier 2017

Plage de Ida

Intéressé par le personnage de Masafumi Nagasaki, j’entreprends d’aller lui rendre visite sur son île de Sotobanari au large d’Iriomote.

Au port de Shirahama, on m’apprend qu’il habite désormais sur la plage de Mokutan, et qu’il vient fréquemment récupérer un peu d’argent auprès de sa sœur dans la capitale Ohara, et faire ses courses à l’unique magasin de Shirahama. La plupart des gens que je croise le connaissent et si certains sont agacés par sa célébrité et l’image par trop libertaire qu’il donne, la plupart le trouvent fort sympathique.

Dommage pour moi, le seul moyen pour m’y rendre est de louer un bateau, trop cher, ou les services d’un guide en kayak. J'apprends par les tenanciers de l'Auberge des gens de la mer que les locaux refusent désormais de louer des kayaks à des touristes seuls à cause de certains problèmes qui ont eu lieux par le passé.

Je prends la navette pour le village de Funauki, qui traverse justement le bras de mer entre l’île de Uchibanari et la plage de Mokutan, nouvelle résidence de M. Nagasaki. Des bateaux de pêches voguent doucement ça et là sur le bleu de l’eau rendu étincelant par les rayons du soleil au zénith.


Passé le village de Funauki, où plusieurs cannes à pêche sont posées devant chaque maison, et traversé 500 mètres de jungle, je débouche sur une faille spatio-temporelle. Nous sommes en plein été, dans un paradis de bleu éclatant où les rares nuages flottent sur l’eau avec une tranquillité impassible.


Jack Steward et Colton Smith, les deux aventuriers de l'émission états-unienne Rock the Park de ABC, sont avec leur équipe en train de tourner un épisode sur Okinawa.


Sous l’eau les poissons multicolores dansent entre les coraux.


Mes pieds sont transportés par la caresse irréelle des roches scintillantes, douces et chaleureuses, offrant au regard d'apaisants motifs ondulés, jusqu'au bout de la plage d'où j'aperçois l'île de Sotobanari, où le vieux Nagasaki vécu seul pendant 25 ans.