jeudi 20 février 2014

home stay


Comme convenu au téléphone, je me rends chez les Akena ce midi avec mes affaires. A l'interphone, Mme. Akena répond qu'elle descend pour me rencontrer. Elle arrive, semble embarassée par la vue de ma grosse valise et m'invite à déjeuner au restaurant du coin. Là, elle m'explique que son mari n'est finalement plus partant pour m'accueillir dans la chambre.


Je suis évidemment un peu déçu mais confiant de pouvoir trouver une solution de secours (mes deux hôtes précédents m'ont assuré qu'ils seraient là dans ce genre de situation). Pendant le déjeuner je lui mentionne un peu par hasard que mon hôte précédente a traduit mon C.V. la veille, que je lui montre. Elle semble intéressée, le lit à haute voix (nous partageons la toute petite échope avec une table de six jeunes) en entrecoupant sa lecture de "sugoii!" ("oh super!"), et finit par appeler son mari. Il est d'accord pour que je dorme dans la chambre pendant trois nuit.

Arrivé chez eux, au deuxième étage d'un bâtiment de briques rouge foncé, Mme. Akena me conseille de lui montrer mon C.V. M. Akena le scrute en fronçant les sourcils, et me questionne longuement sur les motivations de mon séjours. Je lui décrit mes hôtes précédents, que je réfère en tant qu''amis", ne connaissant pas le mot japonais pour "hôte" ni ne pouvant expliquer le concept de Couchsurfing. Je lui montre leurs cartes de visite, ainsi qu'une invitation à un salon d'art où Hana/Fujino exposera. Il me demande si elle est Okinawaise ou Japonaise, et ses raison d'être à Okinawa. Au bout d'une longue demi-heure, M. Akena se détend enfin un peu à la vue de mes livres de japonais (de la fameuse série "Minna no Nihongo").

C'est alors le moment propice pour leur offrir un calendrier de photos de Bretagne. Ils sont enchantés. Mme. Agena trouve les photos magnifiques, et elle s'empresse de décrocher leur calendrier de photos de chats pour me l'offrir en échange et accrocher mon cadeau.

Autour d'un café glacé, je leur explique mon projet de démarcher du travail dans l'après-midi. La confiance s'installe peu à peu.