dimanche 19 février 2017

Famille Kyokushin


Hier soir les membres du dojo d'Ishigaki du karaté kyokushin se sont réunis pour accueillir le Directeur général, Grand Maître, "Professeur" (師範 shihan) Yasuhiro Shichinohe (七戸康博) qui nous honorait de sa présence à l'occasion des examens et passages de ceintures.



Yasuhiro Shichinohe, 55 ans, commence à apprendre le karaté kyokushin au lycée à Tokyo en 1980, sous la tutelle du fondateur Masutatsu Oyama. Il participe la même année au tournoi All Japan Karate Open, ainsi que les seize années consécutives, à une exception près, remportant à quatre reprises le titre de champion poid lourd. Mas Oyama l'apointera chef régional de la préfecture d'Okinawa en 1988. (Source: http://www.kyokushinokinawa.com/intoroduction-shihan).


Nous accueillons le Professeur avec le Maître du dojo d'Ishigaki, Yuuichi Tafuku (田福 雄市) à l'aéroport, puis nous nous rendons au izakaya pour le pot de bienvenue, boissons et plats à volonté pendant 3 heures. Têtes d'ail rôties, poulet sauté, frit, sashimi de thon en sauce miso vinaigrée, champuru de goya...

Au cours de la soirée, nous avons chacun l'honneur de s'asseoir à côté du Professeur pour parler karaté et l'écouter prodiguer ses conseils.



M. Tsujikawa, membre du personnel du dojo, est chargé d'animer la soirée, en proposant à chacun de s'exprimer à tour de rôle sur le 4ème championnat mondial qui a eu lieu récemment à Okinawa, ou sur sa pratique du karaté kyokushin en général.

l'allocution commence par croiser les bras devant soi, poings fermés, que l'on rabat devant soi en criant le "osu!" caractéristique de cette école de karaté.

Nouvel arrivant, je me présente en quelques mots, remercie tout le monde pour leurs enseignements précieux et assure de ma détermination à poursuivre la voie kyokushin

Noriko évoque avec émotion le fait qu'au lycée elle détestait étudier l'anglais, alors que maintenant elle communique dans cette langue avec nombre de participants étrangers. Elle a le sentiment de faire partie d'une grande famille sans frontières.



Le Maïtre clôt la soirée de la même manière que chacun de nos entraînement, par dix coups de poings en criant: "sei!".