On est tous les deux autocollé d'un "A" pour signifier notre appartenance à l'option A proposée par le Yamaneko Tour de l'office du tourisme d'Iriomote.
De ferry en péniche et en bus, nous sommes trimbalés d'est en ouest, d'un bout à l'autre de l'île, en passant par une brève excursion sur l'île de Yubu, que nous rejoignons à l'aide d'une des fameuses calèches à buffle.
On nous tire le portrait, et à chaque arrêt nous sommes invités à acheter des souvenirs (おみやげ omiyage) sous forme de petites grignoteries industrielles insipides individuellement emballées et empaquetées dans une boîte à l'effigie du lieu d'achat.
Le bufflier rassure les passagers un peu inquiets du bon traitement de l'animal, qui bénéficierait d'amples plages de repos.
Le déjeuner est copieux, et alors que nous l'entamons un serveur s'emploie à décrire à haute voix les éléments qui le compose, passant chaque ingrédient en revue. Il n'aura pas terminé sa longue tirade que bon nombre d'hôtes n'auront plus sous le yeux l'objet de ses explications.
Il nous est ensuite octroyé 30 minutes de répit sur une plage de "sable étoilé" (星砂 hoshi zuna), que la grande majorité des touristes passe, souvent vainement, à tenter de récolter ces grains de sable en forme d'étoile. J'en profite pour faire quelques brasses, je rencontre à 50 mètres de la plage un apnéiste local en épaisse combinaison de plongée, capuche et chausson de palme. L'eau est pourtant bonne à 23°C.