dimanche 9 janvier 2022

Niseko & Toyako

Nous arrivons à l'auberge indiquée par Oliver vers dix-huit heures, enfin une heure qui permet de nous poser tranquillement - bain, étirements, bière Sapporo. Oliver et Nanako rentrent de leur session nocturne et nous comparons les cartes de nos stations respectives, Rusutsu pour nous et Niseko pour eux, dont nous ferons l'expérience demain. Pour le moment nous sortons enfiler d'énormes bols de ramen et quelques excellents cocktails au bar Toshiro's.

Le petit déjeuner très sportif de la Berg House nous prépare comme il faut - yaourt, fruits, légumes, en plus de mes granola maison dont j'ai rempli un grand tupperware avant le départ.

Oliver, qui connaît parfaitement la station, est notre guide. Notre aisance grandissante nous permet d’accéder à plusieurs pistes rouges.

Le contraste que nous ressentions hier soir avec Rusutsu, la sympathique station locale, est toujours frappant : Télésièges dernier cri six places avec sièges en faux cuir chauffants, cantine ultra-moderne, où je ne suis toutefois pas mécontent de trouver un burger vegan. Le petit café-bar tenu par un aimable Australien devant la cantine était très bien aussi. 

 

Le soir, Oliver et Nanako montent en voiture avec nous pour rejoindre Julien à Toyako, où il a pris possession de notre logement pour les quatre nuits suivantes.

 

Nous faisons la popotte avec Arnaud et Julien : Casserole de légumes du coin au lait de soja et gingembre accompagné de riz blanc. Puis nous buvons un dernier apéro à la maison avant d’aller explorer les environs.



Nous entrons dans le premier troquet à deux pas de chez nous, le snack bar Miki, et en discutant avec la patronne Miki-chan on se rend compte que notre logement Air Bnb n’est pas inconnu des indigènes. Combien d’occupants précédents ont fini ici à pousser la chansonnette et se remuer sur des vieux tubes de Queen et des Jackson Five, exactement comme nous ce soir ?

On souffle à la patronne que c’est l’anniversaire d’Oliver, et, sonné minuit, nous le lui souhaitons en chanson accompagnés de tous les clients. Miki-chan nous sert du Henessy VSOP, « offert par la maison », pour célébrer l’occasion. Peu importe que son anniversaire soit en vérité le jour suivant, le 11 janvier. Et peu importe finalement que toutes les boissons sont en fait incluses dans notre forfait boisson à volonté (nomihoudai).

Nous sommes si à l’aise que nous passons derrière le comptoir avec Arnaud pour nous servir le reste de la bouteille de Henessy et continuer de faire chauffer la machine à karaoké – « We will, we will, rock you !!! »