lundi 23 mai 2016

hanafuda

A l'occasion du visionnage d'un animé avec mes collocs (Summer Wars de Mamoru Hosoda, qui se déroule dans le Nagano natal de Dodo-kun), j'ai découvert le "poker japonais", le hanafuda.



Il se joue avec un jeu de 48 cartes composées de 12 familles florales de 4 cartes correspondant aux 12 mois de l'année (Sur la photo de janvier à décembre en lisant les cartes quatre par quatre de haut en bas et de gauche à droite, à chaque mois étant associé une plante: janvier - pin, février - prunier, mars - cerisier, avril - glycine, mai - iris, juin - pivoine, juillet - lespédèze, août - miscanthe, septembre - chrysanthème, octobre - érable, novembre - saule, décembre - paulownia). Les types de cartes sont: 5 cartes Lumières (Grue, Rideau de fleurs, Lune, Pluie, Phénix), 9 cartes Tane ou Genre (animaux ou objets), 10 cartes Tanzaku ou Bande de papier et 24 cartes Simples.

Selon les règles dites "Koi Koi", jouées à deux joueurs, on détermine avant la partie le nombre de manches, 6 ou 12. Puis ou désigne le joueur qui commence en piochant chacun une carte; Le joueur qui tire la carte du mois le plus proche du début de l'année commence.

Il distribue huit cartes deux par deux à son adversaire, à lui-même, puis face visible au centre de la table. Le reste constitue la pioche.

Si les quatre cartes d'un même mois sont distribuées sur la table, la manche est annulée et les cartes rebattues. Si un des joueurs reçoit les quatre cartes d'un même mois, ou quatre paires de cartes d'un même mois, il gagne automatiquement la manche et remporte 6 points.

Une manche se déroule en quatre temps par joueur:

1- Le joueur dépose une carte de sa main sur une carte de la table du même mois. Si les trois autres cartes du mois sont sur la table, il forme une pile avec les quatre cartes. S'il ne peut former de paire, il se défausse d'une carte de son choix qu'il dépose face visible sur la table, et qui pourra ainsi être remportée ultérieurement.

2- Il pioche une carte qu'il associe de la même façon, ou dépose face visible sur la table.

3- Il remporte les groupes de cartes formés et les place devant lui.

4- S'il peut former un ou des yaku, c'est-à-dire des combinaisons de cartes, le joueur choisit d'annoncer game pour clôturer la manche et marquer les points correspondants, ou koi koi pour poursuivre le jeu et passer la main à l'adversaire.

Les yaku sont les suivants:

kasu: 10 cartes Simple, 1 pt (+ 1pt par carte Simple additionnelle)
tan: 5 cartes Tanzaku, 1 pt (+1 pt par carte Tanzaku additionnelle)
akatan: les 3 Tanzaku rouge poêmes, 5 pts (+1 pt par carte Tanzaku additionnelle)
aotan: les 3 Tanzaku bleus, 5 pts (+1 pt par carte Tanzaku additionnelle)
akatan aotan no chôfuku: les 3 Tanzaku rouge poêmes et les 3 Tanzaku bleus, 10 pts (+1 pt par carte Tanzaku additionnelle)
tane: 5 cartes Tane, 1 pt (+1 pt par carte Tane additionnelle)
inshikachou: les cartes Sanglier, Cerf et Papillons, 5 pts (+1 pt par carte Tane additionnelle)
tsukimi de ippai: les cartes Lune et Bol de saké, 5 pts
hanami de ippai: les cartes Rideau de fleurs et Bol de saké, 5 pts
sanko: 3 cartes Lumière, 5 pts
ame shiko: 4 cartes Lumière dont la carte Pluie, 7 pts
shiko: 4 cartes Lumières sans la carte Pluie, 8 pts
goko: les 5 cartes Lumière, 10 pts

Les points sont multipliés selon les règles suivantes:

Si le joueur obtient plus de 7 points, ceux-ci sont multipliés par deux.
Si le joueur remporte la manche alors que l'adversaire avait annoncé "koi koi", il double ses points.
Si le joueur obtient plus de 7 points et remporte la manche alors que l'adversaire avait annoncé "koi koi", il quadruple ses points.

Si chacun des joueurs a joué ses huit cartes sans que personne n'ai pu former de yaku, la manche est terminée et personne ne remporte de points.

A l'issu des 6 ou 12 manches, on additionne les points remportés par manche pour désigner le vainqueur.