mercredi 29 juin 2016

Misae champuru

Par Chef Nico (auteur invité et charismatique):


Misae est une vraie Okinawaienne : contraste de sourires à profusion sur caractère bien trempé, style de vie accordé avec la pratique du karaté (en "world class" me précise-t-on) à 68 ans révolus...

Et donc bien évidemment : Misae refuse catégoriquement de faire dégorger le goya avec du sel pour en atténuer l'amertume avant préparation. "もったない" (pas de gâchis) selon elle, ce qui est plutôt vrai. Les nutriments contenus dans le jus du "melon" vert étant semble-t-il une des raisons de la santé et espérance de vie locale.

Comment choisir son goya ?
La couleur foncée indique l'amertume, et donc la présence des bons éléments ; pas de trop grosses irrégularités en surface.
Pas trop gros, pas trop mou, ce dernier critère correspondant à la maturité.

Comment couper son goya ?
On commence évidemment pour l'évider, puis : lamelles fines : l'amertume est atténuée tout en conservant sa saveur, mangé cru ou sauté comme pour le champuru.
donner plus d'épaisseur apporte une texture en bouche plus "croquante", plus adapté pour mariner dans de la sauce soja par exemple, ou encore en salade. Si vous n'êtes pas d'Okinawa, dégorgez auparavant. Vraiment. Pas de honte, ils font pareil à la Réunion. râper, et presser pour récupérer l'intégralité du jus, un peu de jus de citron et miel pour réaliser un Goya juice que vous coupez à l'eau et servez frais.

LE MISAE CHAMPURU

c'est un peu le terme local qui désigne ni plus ni moins le méli mélo. On prend un ingrédient de base et on fait revenir avec ce qu'on a.

Déchaînez vous.

1. Misae utilise une huile d'olive dans laquelle macère pendant plusieurs jours de l'ail émincé. Faites au mieux.
2. Du shimadofu en blocs pas trop gros pas trop petits à faire revenir avec l'huile. Pour les gens du Japon le momen tofu fera parfaitement l'affaire.
3. On est à Okinawa, on est colonisés, mais on est peace : On prend du bon gros SPAM américain dégueulasse coupé en lamelles que l'on rajoute dans la poêle. Si vous avez du respect pour vous même, utiliser de la vraie viande ne sera que meilleur.
4. On rajoute la goya. Si t'as pas encore remué à ce stade je te conseille le mcdrive.
5. Assaisonement léger : de la tsuyu ou une shoyu pas trop forte éventuellement coupé à l'eau, à raison de petite quantité. Un dashi type bœuf pour embellir le tout.

6. Ajouter des œufs préalablement battus, couvrir.
A déguster comme sur la photo, en awamorisant la soirée.



PS: Faut dire que l'awamori les vrais le serve en théières du charisme.
Et l'autre truc c'est du mozuku avec jus de shikwasa.